Empreinte carbone en baisse à Mons-en-Barœul

Notre brasserie de Mons-en-Barœul (Nord) s’est engagée dans un ambitieux programme de réduction de son empreinte carbone. Nous avons, par exemple, choisi d’y réduire notre consommation d’énergie en produisant une partie de celle-ci.
Réinjecter le biogaz en chaufferie
Pour y parvenir, nous réinjectons en chaufferie le biogaz produit dans notre propre station d’épuration des eaux usées. Soit 9% du gaz utilisé par les nouvelles chaudières de la brasserie dont la capacité d’utilisation du biogaz (générateur d’énergie) peut atteindre jusqu’à 25%.
Retraiter les eaux usées
Retraiter les eaux usées nous a aussi permis d’atteindre notre objectif 2020 de baisse de 30% de la consommation d’eau, dès 2014. Aujourd’hui la brasserie est celle qui consomme le moins d’eau, sur tout le processus de production de HEINEKEN en France.
Valoriser les drêches
Les déchets organiques de brasseries, les « drêches », issus de l’orge, du houblon et de la fermentation lors du brassage, sont quant à eux aujourd’hui valorisés ou recyclés à 99,9% ! Soit en énergie, soit en aliments pour animaux. Tout en recyclant, nous avons aussi pu, à Mons-en-Barœul, réduire notre consommation d’énergie globale et, de fait, notre empreinte carbone ! La plus grande brasserie du groupe a ainsi obtenu le 2ème prix aux Trophées de l’économie responsable en 2015.

Découvrez aussi

Capsule recyclable, pensez à trier
